Comment rechercher une fuite d’eau encastrée ?

Mai - 02
2017
rechercher une fuite d-eau encastrée

Comment rechercher une fuite d’eau encastrée ?

Comment localiser une fuite encastrée ?

Il peut être désagréable de devoir fréquemment colmater une fuite d’eau et le mieux est donc de résoudre à la source le problème. Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire appel à son pouvoir de prédiction pour deviner où peut très bien résider la fuite. Il suffit juste d’utiliser quelques outils de détections. On vous livre quelques détails.

La technique la plus simple

Si on ne dispose pas de grands outils chez soi pour la détection rapide d’une fuite d’eau, on peut quand même se contenter des simples techniques comme un papier absorbant en le faisant longer sur tous les tuyaux. Mais ceci n’est efficace que si l’emplacement de la fuite est superficiel et donc facile à repérer grâce à ce test. Dans le cas où elle se trouve en profondeur de sa canalisation, il vaut mieux s’en remettre à un plombier recherche de fuite. Cela afin d’assurer une intervention rapide sans être contraint d’endommager l’installation en entier.

La détection par le son ou par électroacoustique

Pour rechercher une fuite encastrée, parmi les options se trouve l’électrostatique. Ce procédé permet de déterminer avec précision la zone sujette de fuite grâce à un micro amplifié. Pour ceux qui ignorent, une fuite d’eau peut émettre des sons voire des vibrations qui sont facilement localisables même dans les conduites enterrées grâce à cette technique. Mais on ne doit en aucun cas intervenir dans cette opération puisque cela demande une grande précision, mais aussi une bonne maitrise du principe de l’électrostatique. Aussi, il faut être capable de gérer tous les risques et seul un plombier recherche de fuite saura l’assurer.

La détection par thermographie

C’est aussi l’une des techniques les plus pratiquées pour la recherche de fuite encastrée. Il s’agit en quelque sorte d’une caméra thermographique efficace qui intervient dans le mesurage des températures de surface ou d’un mur. Ce qui permet donc d’identifier facilement une zone humide et doit-on rappeler également que plus la température est élevée, plus la fuite invisible est facilement repérable puisque les zones d’humidité conservent plus longtemps la chaleur du soleil.  Cette solution est aussi une mesure de prévention contre toute concentration d’eau importante en profondeur d’une installation. Mais pour que la procédure se déroule sans encombre, il faudra contacter un plombier recherche de fuite.

La détection par gaz traceur

Cette option a aussi fait ses preuves autant de fois et c’est également l’une des méthodes les plus simples pour retrouver facilement une fuite encastrée. En principe, il suffit d’injecter des gaz sous pression préalablement purgée dans une canalisation. Et si ceux-ci remontent à la surface, cela signifie qu’il y a fuite d’eau. Évitez alors de prendre un tel risque en sollicitant l’aide d’un plombier recherche de fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *