Dépannage informatique : conseils et astuces pratiques

Mai - 02
2017
Dépannage informatique conseils et astuces pratiques

Dépannage informatique : conseils et astuces pratiques

Lorsqu’ un ordinateur de bureau, un Mac, ou un ordinateur portable tombe en panne, vous pouvez le remplacer ou le faire réparer quand il est encore sous garantie. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager d’autres solutions de dépannage ordi ou de réparation PC portable à Paris.

La réparation d’un laptop ou d’un ordinateur sous garantie

Pendant que votre ordinateur de bureau ou laptop est encore sous garantie, vous pouvez contacter le constructeur en cas de panne, pour le faire réparer gratuitement. Il vous suffira alors de vous rendre directement auprès du magasin où vous l’avez acheté, muni de votre facture. Il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter votre ordinateur ! Restez vigilant en veillant à bien lire les garanties incluses dans les conditions générales de vente adossées à votre facture car il se pourrait qu’elles ne prennent pas en charge le type de dépannage dont votre ordinateur de bureau ou laptop fait l’objet.

Effectivement, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. Cela arrive notamment lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais souvent quand l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Il vous faudra ainsi acquérir un nouveau chargeur ailleurs ou chez le même fabricant pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de bénéficier d’un service de dépannage informatique sans frais pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fabricant.

Garantie expirée, ordinateur en panne, Que faire ?

La garantie une fois expirée, il se peut que votre ordinateur tombe en panne. Pour y remédier, il vous faudra envisager une autre éventualité. Si vous vous connaissez en maintenance informatique pas la peine d’appeler un informaticien pour faire le job à votre place, dans le cas contraire c’est la meilleure alternative ! Il vous faudra alors :

  • Recontacter votre revendeur pour vous dépanner, cette-fois-ci moyennant quelques euros pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre ordinateur ou laptop n’est plus sous garantie.
  • En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs spécialistes de dépannage ordinateur Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac ; leur demander à obtenir un devis sans frais et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous contacterez pourra vous recommander un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible près de chez vous pour opérer un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain forfait. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

Les points importants à prendre en compte avant de faire réparer son ordinateur ou son laptop

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas toujours nécessaire pour les genres de dépannage ou d’entretien que l’on peut faire par soi . Cela vous coûterait des € et des heures de déplacement inutiles !

Pour ce faire, effectuez quelques petits diagnostics de panne simples et basiques :

  • Votre ordinateur ou votre mac est peut être tout simplement mal branché. Pour pallier cela, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème ne réside à ce niveau. Tous les périphériques une fois branchés, démarrez votre Mac de bureau ou pc de bureau.
  • Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.
  • Aucun problème ne réside au niveau du câblage ? À l’extérieur comme à l’intérieur ? Vérifiez plutôt si la panne est due à des poussières qui se sont logées dans votre unité centrale.

Au moment d’ouvrir votre unité centrale, ayez toujours l’habitude de ne toucher à rien. Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés soient laissés intacts. Si l’envie de tout nettoyer en profondeur vous tente, prenez certaines précautions ; n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

Les bonnes initiatives à mettre en pratique pour entretenir son ordi ou ordi portable

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour pallier les problèmes au niveau des logiciels et des applications, vous devriez d’abord désinfecter le système à l’aide d’un antivirus très performant et réinstaller les logiciels. Pour résoudre un problème d’affichage, reparamétrez-le dans le Control pannel pour rectifier les problèmes d’incompatibilité.

Aujourd’hui, l’on peut facilement trouver une multitude de logiciels performants qui servent à diagnostiquer le détail des performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

Trois caractéristiques permettent d’évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, la mémoire vive et le processeur. Quand la machine devient lente, vous devez : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent nécessaire de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien enregistrer ses données avant de le réinstaller et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Renforcer sa protection : c’est primordial car votre machine s’expose à des menaces potentielles à défaut d’être équipée de logiciel antivirus performant. Protégez votre pare-feu et procédez systématiquement à la mise à jour de votre système antivirus. Parmi les logiciels antivirus payants et gratuits vous trouverez : Norton, AVG, Kaspersky, Avira et Avast.
  • Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible potentielle s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvegardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amoviles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe.
  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable. Si l’ordinateur met trop de temps lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, le problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous faudra le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

Pour vos besoins de réparation d’ordinateur portable, de réparation Mac Paris ou de réparation PC Paris, vous pouvez comparer sur internet plusieurs prestataires de dépannage informatique pour obtenir des devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *